Le projet de reconstruction du bâtiment des sauveteurs en mer de Saint-Quay Portrieux s’ancre dans un projet plus vaste, celui du réaménagement du port de pêche de la ville, célèbre pour celle de la coquille Saint-Jacques.
Déclenché par l'arrivée sur le port du gestionnaire d'un nouveau champ d'éoliennes au large de la baie de Saint-Brieuc, le projet témoigne d'une histoire délicate du site. Les intérêts économiques et balnéaires de Saint-Quay Portrieux demandent une gestion complexe dans la coordination du projet, et exigent le maintien d'une activité et le respect de ses temporalités.
Le bâtiment de la SNSM, équipement phare de tout port, est lui aussi impacté dans ce contexte. Cette restructuration lourde est alors l'occasion de reconstruire de nouveaux locaux, plus adaptés aux activités de l'association.
En dehors des fondations et du balcon, l’ensemble du bâtiment est conçu en structure bois. Dans la mesure où le chantier risque d’être encombré par les travaux d’infrastructure, et que les délais d’intervention sur site sont courts, une construction hors site est préconisée pour les panneaux de mur à ossature bois.
Les façades en acier sont un rappel de l’architecture portuaire, traitant la question du bardage en front de mer. De la même manière les enrobages de béton et les menuiseries extérieures ont un traitement particulier pour leur exposition en front de mer.






