Atelier Mura Scala

Présentation
Expertise

L’atelier Mura Scala a été fondé en 2021 par Clara Hernandez et Léo Akahori.
Créé dans le contexte dense et compact de Paris, l’Atelier Mura Scala doit son nom en écho aux mura de Rome, pour affirmer l’élément constructif, le plus évident et originel, qu’est le mur en architecture.  
Plus que de simples murs, les mura ont accueilli au fil des époques de multiples usages, et l’on voit aujourd’hui des épaisseurs de cette ceinture toujours investies, notamment par des logements. Le mur, épais, devient refuge en soi, un logis, une demeure, une architecture.
Liant la culture européenne à la culture japonaise de ses deux associés, le nom de l’atelier renvoie également à la notion de mura, qui désigne le plus petit type de formation urbaine en japonais, comme un des premiers éléments organisés de l’urbanité et du vivre-ensemble.

Une relation étroite entre théorie et pratique nourrit les projets de l’agence, qui est animée par l’adéquation entre étude et détail, modernité et tradition. Cette approche, liée à l’exigence constructive, influence les travaux développés et sert constamment l’appétence de l’équipe pour l’expérimentation à travers la mise en œuvre (et vice versa), dans la pratique au sein de Mura Scala.

Les projets de l’atelier se font pour la plupart sur des objets existants, notamment urbains. Sa pratique se développe ainsi autour de la notion d’intervention sur le bâti pré-existant. Ce travail exigeant une étude aigüe du déjà-là, la place de l’enquête, de la recherche, et d’explorations plus théoriques, est au centre de la réflexion menée pour la mise en oeuvre des projets.

L’engagement de notre atelier, depuis sa création, s’est alors traduit à différentes échelles, sur des lieux de projets divers, où nous répondons à des problématiques éthiques qui nous animent.
L’agence travaille avec cette même aspiration sur des projets aux tailles et maîtrises d’ouvrages diverses : sur des projets de particuliers, dans le cadre d’interventions d'extensions, de surélévations, ou de réhabilitations lourdes (rénovation, reconstruction, restructuration); mais également sur des projets de plus grande échelle, notamment dans le cadre de marchés publics.

Ces explorations aiguisent notre réflexion sur la manière de construire et d’habiter, et celle d’exercer notre métier. Le chantier devient souvent le lieu même du projet, et nous tenons à expérimenter et défendre cette vision : l’architecte concepteur fait partie du chantier, avec toute une équipe d’entrepreneurs, artisans et collaborateurs réguliers, qui font également partie du processus de conception.  
 

L’équipe
 

Clara Hernandez, architecte associée

Après des études en classe préparatoire d’arts appliqués, où elle nourrit son champ d’application entre design et architecture, elle intègre l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville. Elle y obtient le diplôme d’Etat en architecture puis l’Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP).

Elle aborde dès son diplôme des réflexions sur la place du sensible dans l’exercice du projet architectural, et développe un travail sur le rôle de la marche dans la perception de la séquence urbaine.
C’est en exerçant d’abord au sein de l’agence Djuric-Tardio (Paris), jusqu’en 2018, qu’elle lie les problématiques constructives à l’approche théorique. Elle y mène des démarches de recherche, en les portant vers des applications concrètes dans la direction des projets.

Suite à son expérience chez Studio Combo pour la réhabilitation lourde de l’ilôt de l’Elysée Montmarte, elle commence dès 2020 à exercer de façon indépendante, pour finalement créer l’Atelier Mura Scala en 2021. Elle est rejointe par Léo, avec qui elle partage son intérêt pour l'exploration théorique dans le processus de mise en oeuvre.

Léo Akahori, architecte associé

Après avoir été formé à l’école de Paris-Belleville et à l’Accademia d’Archittetura de Mendrisio (Suisse), Léo Akahori a débuté sa carrière professionnelle à Tokyo au sein de l’agence Sejima + Nishizawa / SANAA.

De cette expérience au Japon, à travailler sur des projets de grande échelle, Léo tire une rigueur de dessin et d’organisation de projet, associée à un goût pour les mises en oeuvre complexes.
En parallèle à cette expérience, Léo a gardé une appétence pour les projets de construction notamment expérimentale, acquise au sein du collectif Bellastock, auquel il a longuement participé durant ses années d’études.

Après avoir travaillé plusieurs années au sein de l’agence Coldefy, Léo s’associe à Clara pour monter l’atelier Mura Scala.


Collaborateurs

 

Sophie Pielberg

Guillaume Prévost-Bouré