L’extension de la maternelle est prévue par la ville en regroupement avec les bâtiments du primaire. Au sein du périmètre de projet défini, l’ensemble est traité comme un petit quartier scolaire, pour créer un ensemble davantage caractérisé et ordonnancé entre les différents bâtiments.
Un premier volume, aligné aux pignons et proche du portail commun d’entrée, constitue le bâtiment d’accueil. Par son implantation, il définit une zone arrière (en jaune), destinée à l’usage du personnel. Il laisse également la vue existante, sur le pignon en rez-de-chaussée, dégagée. Un second bâtiment, plus important et englobant les salles de classes, est séparé du premier par un espace extérieur de préau couvert. L’ensemble des modules restent alignés, pour faciliter la mise en œuvre cohérente des fondations.
La structure du préau se continue au-dessus du modulaire, afin de créer un tampon thermique. La structure décollée du sol permet de minimiser l’imperméabilisation des sols. Ces principes assurent d’autant plus la pérennité des nouveaux modules. Le principe constructif peut contenir deux scenario possibles, selon la capacité souhaitée.